Psychologue clinicienne

Tous, quels que soient notre âge, notre statut social, nous pouvons avoir besoin, à un moment de notre vie, d'aller consulter un psychologue. Tous, nous pouvons être sujets à des angoisses, des états dépressifs, des difficultés à faire des choix, un mal-être inexpliqué, des troubles du sommeil, de l'alimentation, une mauvaise estime de soi, de la tristesse, de la souffrance...

Il est possible de vivre avec. Puis vient un moment où ce n'est plus le cas et le recours à la thérapie est nécessaire.

Le travail psychique avec un psychologue clinicien permet de poser des mots sur son histoire, d'y mettre du sens. Cette compréhension va permettre d'identifier ce qui a posé ou qui pose problème afin de concevoir, d'appréhender différemment la réalité et de cheminer vers un mieux être.

Revisiter son passé avec un éclairage nouveau permet à notre psychisme de se réaménager, de s'adapter à la réalité de manière plus souple en tenant compte de nos vrais besoins, de nos réelles envies et non plus de subir les diktats du « il faut que... », « je dois... », « je ne peux pas faire autrement que... ».

L'idée directrice de la psychologie clinique est que la construction de notre psychisme est le terreau de l'estime que nous avons de nous-même, de notre niveau d'angoisse, de la manière d'aborder notre vie présente.

Il est donc important de pouvoir réaménager, consolider cette construction si nécessaire !

En séance, il s'agit d'évoquer notre présent, comment nous l'appréhendons de manière plus ou moins adaptée et angoissante et de faire des liens avec notre passé. Ce passé étant terminé, il n'a plus droit de cité dans le présent sous forme de « faire aujourd'hui comme quand nous étions plus jeune, alors que notre compréhension des choses de la vie était très différente » : aujourd'hui les événements et le contexte ne sont plus comparables, nous ne sommes plus tout à fait les mêmes.

Nous devons aujourd'hui comprendre et agir avec notre compréhension de maintenant en éliminant notre angoisse et nos défenses psychiques d'hier. Ces vestiges du passé sont les parasites que nous identifierons puis éliminerons de notre organisation psychique.

Un psychologue clinicien est une personne extérieure qui ne juge pas, ne prend pas partie, il est formé à l'écoute, à l'analyse clinique et travaille dans le respect du code de déontologie du psychologue.

BOURRET HELENE

36 Rue Descartes
63100 CLERMONT FERRAND

(non loin de l'hôtel des impôts, quartier Berthelot)

Mobile : 06 88 90 01 52
Tél : 09 72 37 80 97
Email : helene.bourret@yahoo.fr
Siret : 490887361

Prise de RV

Du lundi au vendredi
de 08h00 à 19h00
au
06 88 90 01 52
09 72 37 80 97

Nous contacter

Nous situer